default_mobilelogo

LE MOT DE MOHAMED CHARKAOUI

Cofondateur DG international et stratégie du projet international Éducation et Santé, producteur d’idées et passionné de l’innovation sociale, coach et consultant spécialiste en résolution de problèmes, stratégie et initiatives. Auteur de l'ouvrage " La Méthode CCROPO JOB " et de plusieurs articles qui ont été publiés dans des journaux de renom. Charkaoui est également auteur de nombreux méthodes, initiatives et projets inédits qui ont été proposé à plusieurs Ministres et décideurs. Il a traduit en arabe le Guide international Education et Santé.

Le Guide international Éducation et Santé explique de manière simple, pratique et efficace les principes de bases d'une éducation  bien conduite, des principes qui semblent évidents, mais une fois mis en pratique dans notre quotidien, feront de nos enfants des hommes et des femmes épanouis, confiants en eux-mêmes et  en l'avenir, mais également en bonne santé physique et  morale.

Élever et Éduquer l’enfant sont deux missions complémentaires mais différentes qui incombent aux parents et non aux enseignants qui ont une mission principale, et une seule, l’apprentissage des savoirs et savoir-faire.

L’éducation parentale se révèle essentielle et irremplaçable dans deux domaines clairement précisés dans ce Guide à savoir la formation de la personnalité et du caractère de l’enfant, et l’apprentissage des comportements sociaux. Mais un point important, que mon ami feu Yves Moigno a souligné dans ce Guide car encore très mal compris, dans ces deux domaines, ce n’est pas tant ce que disent les parents à l’enfant qui joue le rôle le plus important, mais leur comportement en sa présence (Exemplarité, modélisation…).

Que vous soyez ministre,  secrétaire général,  président d’une région ou d’une collectivité, maire, président d’une association ou d’une fondation,  journaliste, dirigeant d’une entreprise,  psychologue, médecin…, votre soutien  à la démocratisation des 5 principes de base d’une éducation bien conduite à l'échelle de votre pays se révélera déterminant en ce qui concerne le changement des comportements à la fois des adultes, des jeunes et des enfants, un changement qui aura des impacts sociaux et économiques, très positifs, en matière de politiques d'éducation, d'enseignement, de santé, de sécurité et de développement socio-économique et culturel.

---

LE MOT DU DR. YVES MOIGNO

Psychothérapeute cognitiviste praticien et théoricien, chercheur en neuropsychologie spécialisé dans les mécanismes de l’induction du comportement, auteur de plusieurs dépôts à l'Académie des Sciences de Paris et de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le comportement, parmi eux le Guide international Éducation et Santé. Moigno est cofondateur du projet international Éducation et santé. Il est décédé le 28 Janvier 2013 à Mougins - France

J'ai deux passions, la médecine et le comportement humain. Or ma longue expérience professionnelle et mes travaux de recherche m'ont appris que, si nous sommes enfants, adolescents ou adultes, notre santé morale et physique dépend étroitement de l'éducation que nous avons reçue. En clair, nous sommes bien ou plus ou moins mal portants selon comment nous avons été élevés. C'est pourquoi ce guide est à la fois :

Un « mode d’emploi » de l'éducation à donner à nos enfants pour en faire, maintenant et plus tard, des êtres épanouis et équilibrés. Bien dans leur tête, leur corps et leur vie, autrement dit, bien armés pour affronter l'existence et pour connaître le bonheur.

Mais ce guide est aussi le « mode d’emploi » d’une éducation à une bonne santé physique et morale. Par l’apprentissage de règles d’hygiène de vie, bien entendu. Par l’apprentissage également de façons de réagir et de se comporter qui assurent la bonne santé du corps et de l’esprit. 

Mais que faut-il entendre exactement par bonne santé du corps et de l’esprit ? Est-ce une formule vague et ronflante dont le seul but serait de démarquer ce guide des autres ouvrages sur l’éducation ? Non ! Fait très important, le Guide Education et Santé explique, et en cela il est profondément novateur, comment « immuniser », maintenant et plus tard, son enfant contre la plupart des troubles psychologiques. Mais aussi contre 70 à 80% des très nombreuses maladies physiques. Et peut-être plus encore : affections infectieuses graves, cardio-vasculaires, cérébrales, tumeurs… 

Vous, parents, allez donc pouvoir faire franchir à vos enfants une nouvelle étape de la prévention des multiples handicaps de la maladie ! Une étape décisive !

J’ajouterai enfin que ce guide est une excellente préparation à une bonne santé sociale. Je veux dire  par là qu’être bien intégré dans la société dans laquelle on vit, se sentir bien avec soi-même et avec les autres, pouvoir construire sa vie comme on la souhaite, sont autant de clés qui donnent accès à un complet épanouissement personnel. Donc à une excellente santé physique et morale.

Voilà en quelques mots les raisons du Guide international Education et Santé. Je souhaite profondément que sa lecture sera passionnante et pleine d’enrichissements.

Ce Guide se divise en cinq grands chapitres, enrichis par des informations supplémentaires. Pourquoi cinq grands chapitres et pas quatre, six ou sept ? Tout simplement parce que les « modes d’emploi » qu’il décrit sont basés sur cinq principes dont chacun constitue la matière de l’un de ces chapitres. Ainsi le pourquoi de ce principe et le comment l’appliquer pratiquement sont-ils expliqués clairement et simplement. Ce qui rend évidemment la lecture du guide facile et efficace. Le lecteur pourra en juger par lui-même.

Je ne saurais terminer sans remercier très chaleureusement et du fond du cœur mon très cher ami Mohamed Charkaoui, cofondateur DG international et Stratégie du projet international Éducation et Santé, pour les initiatives, les stratégies et les solutions intelligentes qui a élaborées et mises en œuvre pour promouvoir le  nouveau concept inédit « Éducation et Santé », un concept qui est décrit et expliqué dans ce Guide, et pour la détermination, l'abnégation et l'enthousiasme exceptionnels avec lesquels il assure, depuis 2008, la promotion de cette initiative humaniste à l'échelle internationale.

www.facebook.com/touspourleducation  

 

 

 

 

 

 

              
 
         

Extraits des différents témoignages.

parametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparameters