default_mobilelogo

Plusieurs Ministres, hauts fonctionnaires, présidents d'associations et de fondations, psychiatres, psychologues, dirigeants, conférenciers, auteurs...marocains, français et canadiens ont apporté leurs témoignages au Guide international Éducation et Santé, un guide innovant, simple, pratique et efficace.

Vous trouverez dans ce lien leurs témoignages sous format PDF.

2013  - MAROC

Dr. Driss Guerraoui, Auteur et Économiste,  Ancien Secrétaire Général du Conseil Économique, Social et Environnemental, Membre du comité exécutif du Conseil International d’Action Sociale - Président de la région MENA, Membre Fondateur, Vice-président de l’Association Marocaine d’Intelligence Économique….et Président du Conseil de la Concurrence (2018)

La santé et l’éducation sont incontestablement au cœur des défis que tentent de relever les Nations pour s’assurer les progrès nécessaires en matière de développement humain durable. Car si la santé est  la clé d’entrée à la concrétisation de l’adage « un esprit sain dans un  corps sain », l’éducation devient un facteur déterminant dans la compétitivité des Nations et des entreprises parce qu’elle est à la base de la production des élites, des compétences,  de l’excellence, du génie et de l’intelligence. 

Santé et éducation  sont les deux  enjeux sociaux et économiques majeurs que ce guide entend  traduire en action. Action, car il se matérialise d’abord par la définition de principes universels, essentiels et pragmatiques pour les parents et futurs parents, quelles que soient leurs origines géographique et socio-culturelles. Ensuite, parce qu’il s’insère dans le cadre d’un projet concret de grande ampleur à savoir  la diffusion gratuite du guide, à travers tout le Royaume.

Ce recueil de piliers fondamentaux d’une éducation réussie, souligne avec justesse le rôle que l’éducation joue dans la santé des enfants, et par conséquent, de la société qu’ils seront amenés à construire avec eux et pour eux.

2010 - MAROC

Mme Yasmina Baddou, Ministre de la Santé

La perte de repères pour les enfants, dés leur plus jeune âge peut être fatale pour la suite de leur éducation et, parfois pour leur avenir. 

Les enfants incarnent les espérances et l’avenir pour notre pays. L’un des moyens les plus sûrs d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, est d’accorder une priorité particulière aux initiatives qui visent à investir dans la promotion du bien être des plus jeunes et à développer des actions de sensibilisations et d’éducation des parents.

A cet égard, il est judicieux de promouvoir les nouvelles approches en matières d’information, d’éducation et de communication en vue de contribuer au changement de comportement des éducateurs pour aboutir à un épanouissement de nos enfants dans leur entourage aussi bien familiale que scolaire.

Sur la base de quelques principes d’actions, ce guide propose les orientations d’un système d’information et de prévention, qui peut préparer les parents à une meilleure prise en charge du développement de leurs descendants.

C’est dans ce sens que le Ministère de la Santé encourage de telles actions, d’autant plus que les données, études et enseignements recueillis dans cet ouvrage sont capitaux.

2013  - MAROC

Mme Aicha Ech Channa, Présidente - Fondatrice de l’Association " Solidarité Féminine". Médaille d’honneur de la Fondation Mohamed V,  chevalier de la légion d’honneur de la République Française en 2013, Prix Opus en 2009, Prix des droits de l’Homme de la République Française en 1995...

Quand Mohamed Charkaoui m’a demandé d’illustrer le Guide international Education et Santé, j’en ai été ravie pour plusieurs raisons : 

Premièrement, ce guide est un magnifique dictionnaire, qui permet aux parents d’apprendre cas par cas les différentes méthodes comportementales pour mieux élever et éduquer leurs enfants. 

Deuxièmement, ce guide est une lettre ouverte quotidienne aux parents et futurs parents  pour les aider  à éduquer leurs enfants, et enfin, parce que  notre association « Solidarité Féminine » voit dans la sensibilisation et la formation des hommes et des femmes d’aujourd’hui à l’éducation de leurs enfants une initiative déterminante en ce qui concerne l’adhésion de la jeunesse et son changement de comportement.

Mon vœu le plus cher est que vous retiriez autant de ce Guide que j’en ai retiré moi-même.

2013 - MAROC

M. Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, Président du Cercle d’amitié franco-marocain...

« Créer, c’est toujours parler de l’enfance » dira Jean Genet. Lorsque je travaille, c’est toute mon enfance qui se manifeste, qui m’accompagne et qui fait ce que je suis devenu aujourd’hui. Ce moment délicat des premières années est primordial dans notre vie à tous. Cela rend la mission des parents d’autant plus cruciale. 

Qui ne s’est pas demandé s’il avait tort ou raison après telle ou telle décision sur l’éducation de son enfant ? 

Qui n’a pas souhaité disposer d’un mode d’emploi pour lui montrer la voie et lui permettre d’effacer le doute ? 

C’est exactement ce qu’offre aujourd’hui ce guide, un début de réponse aux questions de l’éducation, et qui s’inscrit dans la recherche de meilleurs lendemains. 

2013 - MAROC

M. Abdeslem Seddiki, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales

Le Guide international Education et Santé constituera sans doute un outil d'information et de sensibilisation important à mettre à la disposition des parents pour répondre aux questions posées dans les domaines de l'éducation et de la santé, notamment des enfants.

2014 - QUEBEC 

M. Paul Rousseau, Consultant/Conférencier/Coach, Leadership organisationnel, Auteur du Bulletin Excell-Pro, textes et vidéos dédiés au développement de l’Attitude et du Leadership personnel et organisationnel  www.paulrousseau.com

Être parent est un rôle des plus extraordinaires à vivre, si vous avez fait le choix ou avez la chance de vivre cette expérience, en tenant compte que l’enfant est une personne à part entière et que vous devez lui laisser toute la place pour qu’il puisse développer son propre caractère, ses passions, ses intérêts et ses talents.

Cependant, une mode est apparue il y a quelques années et circule toujours aujourd’hui : Comme parents, « vous devez être le meilleur ami de votre enfant » !  Être à son niveau de compréhension, « embarquer » dans chacun de ses « trips ». 

Pour ma part, ça peut être intéressant à quelques reprises, cependant, ce dont votre enfant a besoin, ce n’est pas d’un autre ami.  Pas du tout. 

Ce que votre enfant a besoin, c’est de PARENTS.  Votre enfant a besoin d’un modèle à suivre, d’un phare solide sur lequel il peut se guider dans les moments de turbulences et de tempête de sa vie. 

Si votre enfant n’a pas de repère solide, il s’ancrera sur les valeurs et les principes de n’importe qui d’autre qui ne véhicule pas nécessairement l’ensemble des principes et valeurs que vous croyez être idéal pour votre enfant. 

Tout ce qui concerne l’avenir des enfants nous concerne tous car nous sommes tous liés les uns aux autres, dans ce présent et dans notre avenir commun.

Le Guide International Éducation et Santé place une loupe sur les différentes facettes de l’épanouissement de nos enfants d’aujourd’hui et de demain.  C’est pourquoi je vous propose de vous en inspirer.

En tant que membre adulte de notre société, vous avez le pouvoir et la responsabilité d’être un exemple positif pour les enfants, que vous soyez parents ou non.  Nos enfants ont besoin de bons modèles et de leaders.  Pourquoi ne pas s’y engager soi-même, sous son propre toit ? Jusqu’où irez-vous ?  

2014 - QUEBEC 

M. Yvon Dallaire, psychologue et auteur, directeur psychologique du site - www.coupleheureux.com

Même si tout ne se joue pas avant 6 ans, il n'y a aucun doute que les empreintes éducatives reçues par un enfant dès son plus jeune âge peuvent fortement influencer son évolution et son adaptation en tant qu'adulte. 

Le Guide international Éducation et Santé jette les bases d'une éducation qui sera fort utile à tous les parents qui voudront bien s'en inspirer.

 

2014 - FRANCE 

Pr. Jérôme Palazzolo, Psychiatre – Psychothérapeute (MD, PhD, HDR), Professeur au Département Santé de l'Université Internationale Senghor. Chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales)

La problématique de l’éducation dans le contexte actuel de globalisation mondiale est objet de nombreux débats. L’époque vit une crise majeure, où la dynamique éducationnelle doit passer sous les fourches caudines de la législation, dans un contexte qui réunit à la fois les individualités et les investissements psychologiques collectifs. Dans la clameur hétérogène des discours sur l’éthique et les normes du comportement moral au sein de la société, pas de revendication ici à la légitimité théorique, pas de jugement d’exclusion, pas d’échelle de dignité, mais une tentative sereine pour tenter d’approcher concrètement la réalité quotidienne d’individus en lien avec un environnement en pleine mutation.

Le Guide International Éducation et Santé aborde ce sujet de manière claire et didactique, et je suis très fier d’associer mon nom aux nombreuses personnalités qui soutiennent ce projet de grande envergure.

Bonne lecture… et bon apprentissage !

2014 - FRANCE

Mme Françoise Nicole Kremer, Présidente Fondatrice  de l'association "Femmes pour toujours, association française pour la Santé et le Bien-être de la Femme et du Couple - www.femmes-pourtoujours.com

Parce qu’en France, l'espérance de vie à la naissance est l'une des plus élevées du monde. Grâce au progrès de la science, la moitié des filles qui naissent aujourd'hui seront centenaires !

Et parce qu'on ne naît pas parent mais qu'on le devient, voilà un excellent guide à lire et à relire, pour éviter les erreurs éducatives les plus courantes. Même si, comme le disait le grand Freud, il n'y a pas de parents parfaits…

Alors profitons de l'expérience d'illustres prédécesseurs pour réussir notre mission d'éducateurs. Quelle responsabilité quand on y pense, mais quel défi aussi de faire d'un petit être sans défense, un adulte équilibré et heureux qui à son tour le transmettra à sa propre descendance. 

Ce guide a pour objectif d'approfondir les connaissances et pratiques en éducation, tout en apportant un éclairage actualisé sur la promotion et la prévention en termes de santé. Il instaure une culture commune à l’ensemble des acteurs du monde de l'éducation, de celui de la santé et des collectivités territoriales.

A consommer sans modération !

2014 - FRANCE

Mme Valerie Fargues, Psychanalyste,  directrice de l'institut freudien du psychanalyse du pays basque

Véritable héritage de nos ascendants, l'éducation est l'un des principaux vecteurs de transmission. 

C'est à vous parents ou substituts de garantir l'évolution et l'épanouissement des enfants dont vous êtes responsables. 

Le Guide international Education et Santé s'impose comme un outil indispensable à cela : cadre, relai, solutions proposées avec des méthodes adaptées à l'individuation et à la reconnaissance indispensable à chaque être humain.

2014 - FRANCE 

Mme Catherine EFREMOV, Psychologue Clinicienne et Sexologue - www.sexologanalyse.com

Selon la charte d’OTTAWA (première conférence internationale pour la santé 21 novembre 1986) « La promotion de la santé est le processus qui confère aux population les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ». 

Cette démarche relève d’un concept définissant « la santé »comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien être.

Selon l’OMS -36ème assemblée mondiale,  c’est un ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incite les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent, individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin.

Cette définition souligne l’importance de créer les conditions qui favorisent chez l’individu la capacité de prendre des décisions concernant sa propre santé.

2016 - FRANCE

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Attentive à l'objet de votre intervention,  je vous remercie  pour votre engagement au service des politiques éducatives.
Aussi, je tiens à saluer votre initiative. À cet égard, je vous invite à prendre l’attache des services de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en charge de l’élaboration de la politique éducative et pédagogique et de la mise en œuvre des programmes d’enseignement afin qu’ils puissent examiner la situation que vous décrivez et vous orienter dans vos démarches. 

2016 - MAROC

M. Said Moufti, Directeur de Recherche à l’Institut Royale des Etudes Stratégiques. Titulaire d’un doctorat en relations économiques internationales et auteur de plusieurs études et recherches sur les questions économiques et financières du Maroc et de plusieurs articles scientifiques publiés dans des journaux et revues spécialisés.

L'éducation et la santé sont les deux piliers centraux de toute stratégie ayant pour ambition le développement et la mise en valeur du capital humain d'une nation. 

Déterminants majeurs de l'avenir, ces deux variables ont une portée multidimensionnelle et se prêtent à une approche multi-acteurs, au sein de laquelle la famille joue un rôle fondamental. 

Au-delà de la sensibilisation sur les aspects importants de l'éducation et la santé, ce guide est une véritable feuille de route qui trace le chemin de l'avenir au profit des parents dans le processus d'éducation de leurs enfants. Le but ultime est de faire ériger ceux-ci en bons citoyens œuvrant pour le bien-être et le développement de leur société. 

Cette initiative très louable mérite encouragement et félicitation. C'est un acte citoyen par excellence.

 

 


 

Extraits des différents témoignages.

parametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparametersparameters

Témoignages de plusieurs Ministres, spécialistes et personnalités de renom.

Nous exprimons notre vive reconnaissance aux Ministres, spécialistes et personnalités qui ont bien voulu associer leurs noms à cette initiative citoyenne internationale. Tous ICI>>

Le Guide international Éducation et Santé à télécharger ICI

Vous trouverez sur ce lien la version complète téléchargeable du Guide international Éducation et Santé:

Le Guide international Éducation et Santé

 

N'attendez plus, associez votre image de marque à cette initiative humaniste!

Mohamed Charkaoui , CEO

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mobile : 212 6 71 35 07 07

Shype : initiativeweb